Le contexte...
Nous sommes deux à diriger le restaurant PATIO'NEMENT:
- Maxime Defert: Diplômé en stylisme de l'objet puis d'un Master en Food Design. Travaille dans la direction artistique culinaire au studio "La bouche" afin de mettre en place des créations culinaires ainsi que des atmosphères pour des restaurants, des espaces de dégustation ou de créations culinaire.
- Guy-Eloi Lebrun: diplomé de l'EPHEC puis de l'ICHEC en Commerce international et en Gestion de l'entreprise. Il a travaillé chez Lotus Bakeries puis chez Coca-Cola en tant que Regional Account.
A un moment de notre vie (en décembre 2018), on a eu envie de nous faire plaisir, de revoir nos projets professionnels et de vie pour y apporter davantage de sens.
À la suite d’une annonce sur Facebook : nous voyons qu'un restaurant dont le but principal est l'embauche de personnes handicapées va fermer et qu'il cherche un repreneur.
Nous rencontrons donc les dirigeants de l'asbl qui gèrent ce restaurant et nous décidons de racheter le fonds de commerce à l'ASBL.
Dans un premier temps, c'est énormément de questions car nous ne savons pas comment gérer notre temps: nous travaillons tous les deux mais on se dit : « On FONCE!! ».
Maxime travaille sur la direction artistique, le menu, l'atmosphère et Guy-Eloi décide de démissionner pour gérer à temps plein le restaurant.
En 15 jours, nous décidons de donner une nouvelle image au restaurant. Avec peu de moyens, on change l'atmosphère du lieu, on simplifie la carte avec une formule midi proposant un plat du jour et un buffet végé.
Pour l'instant, facile !
Nous sommes en pleine fêtes de fin d'année, nous n'avons pas encore rencontré les 2 employés.
Maxime rêve de tout changer, Guy-Eloi analyse les chiffres et fixe les stratégies pour récupérer une clientèle disparue et amener d'autres clients.
Mi-janvier 2019, nous rencontrons Elodie et Benoit, nos 2 employés.
Quelques mots, quelques explications sur la nouvelle carte et nous ouvrons le lendemain à la clientèle.
Nous avons longtemps réfléchi : comment allons-nous travailler, comment former nos employés?
Elodie et Benoît avaient déjà eu une formation via l'asbl étant donné que le restaurant avait vu le jour 1 an et demi auparavant.
Cependant, nous avons analysé les problématiques et les atouts du restaurant : rentabilité du projet, une carte trop grande, un manque d'image, de communication, etc.
C'est donc au fur et à mesure que nous avons fait évoluer le restaurant qui, 4 ans plus tard, se porte plutôt bien malgré les crises qu'il traverse!
"Avant, je me levais le matin et allais travailler mécaniquement. Maintenant, nous sommes heureux et avons l’impression d’avoir un but et de rendre nos employés heureux." Guy-Eloi
"Il faut régulièrement se remettre en question. Si ce n’est pas vous, c’est la personne handicapée qui vous fait changer. Le fait qu’il n’y ait pas de filtres, que tout soit spontané facilite le quotidien." Maxime
Le projet...
Patio’nément est une entreprise active dans la restauration et l’évènementiel qui engage majoritairement des personnes atteintes d’un handicap.
Notre mission est de montrer que chaque personne, malgré ses différences, a sa place dans la vie professionnelle.
Nous voulons promouvoir l’emploi de personnes différentes dans notre société. Nous avons la certitude que chaque individu a sa place dans le milieu professionnel et peut s’y intégrer.
La différence et la mixité sont une richesse trop peu exploitée !
Nous avons actuellement 5 employés :
- Benoit. Il s’occupe de servir les clients, de gérer les stocks boissons. Il gère également depuis peu la caisse.
- Elodie. Elle est polyvalente et s’occupe aussi bien du service, que du bar et de la préparation des plats.
- Serguei. Il s’occupe des extérieurs du restaurant (parc et jardin) et, dans le futur, de notre potager.
- Henri. Il est le chef cuisinier du restaurant et est sorti de l’école en 2021.
- Lizzie. Elle est commis de cuisine et aide le chef dans ses préparations.
- Florentin et Annie. Ils viennent en renfort pour nos évènements.
- Guy-Eloi et Maxime : les deux gérants
Nos objectifs...
"Nos croyances et notre manière de fonctionner sont constamment bouleversées par des personnes désireuses de s’intégrer et d’apprendre." Guy-Eloi
- Accepter chacun dans sa différence : nous sommes tous différents et avons chacun notre manière de fonctionner. Cependant, cela ne nous empêche pas de travailler ensemble. Unis dans la diversité !
- Permettre à chacun de se développer suivant son rythme : au Patio’nément chacun avance en fonction de son rythme. Chacun fait ce qu’il peut avec le sourire !
- Vivre pleinement sa vie professionnelle : la vie est une fête surtout au Patio'nénement ! « Notre boulot à la vie, à la mort » (Dixit Elodie, une de nos employés).
- Stabiliser le personnel en situation de handicap : développer l’autonomie de notre personnel. Le restaurant n’est pas une fin en soi, mais une occasion de stabilisation pour nos employés et de réalisation de soi. Notre objectif n’est pas de les former pour nous, mais pour eux. Si un jour le restaurant devait fermer ses portes, notre plus grande fierté serait de les voir travailler ailleurs.